Achat groupé

Au début de l’année 2017, le CiP avait fait le constat que chaque rentrée scolaire grevait fortement le budget des parents. Il décida alors de mettre en place, pour l’été 2018, une plateforme d’achat regroupant les principales fournitures demandées par le corps enseignant afin de permettre aux parents de bénéficier des prix de gros habituellement impossible à obtenir auprès des fournisseurs habituels.

Ainsi chaque année depuis 2018 le CiP relance l’opération. En collaboration avec les instituteurs qui en fin d’année scolaire leur fournissent les listes de matériel nécessaire pour la rentrée prochaine, le CiP permet aux familles de commander en ligne les fournitures scolaires de la rentrée durant tout le mois de juillet. La distribution a lieu le samedi précédent la rentrée.

Les résultats encourageants de cette initiative poussent le CiP à continuer cette aventure d’année en année:

  • 2018: 49 commandes (1039 produits, 1597 EUR) pour les 1M à 6P
  • 2019: 40 commandes (972 produits, 1243 EUR) pour les 2M à 6P (matériel fourni par l’école pour les 1M)
  • 2020: 41 commandes (1181 produits 1849 EUR) pour les 3M à 6P (matériel fourni par l’école pour les 1M et 2M)
  • 2021: 47 commandes (1354 produits, 2040 EUR pour les 1P à 6P (matériel fourni par l’école pour toutes les maternelles)
  • 2022: 56 commandes (1473 produits, 2334 EUR) pour les 1P à 6P (matériel fourni par l’école pour toutes les maternelles)

En parallèle de cette action, le CiP fourni toutes les boîtes de mouchoirs dont l’école a besoin durant toute l’année scolaire (environ 500 boîtes par an).

Au final, c’est une cinquantaine de familles qui profitent de ce service ouvert à tous et qui représente une économie de 25 à 50 % sur le budget de la rentrée.