Mise à jour le 30 août 2018 : nous avons reçu des réponses du Ministère de l’Education, de la Direction et du Pouvoir Organisateur. Nous pouvons vous les envoyer sur simple demande via notre page de contact.
A l’attention de la Direction de l’école,
du Corps Enseignant,
du Pouvoir Organisateur,
des Syndicats des professeurs,
du Cabinet de la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns.
Dans le cadre de la mise en place du pacte d’excellence, la direction a informé les parents que la dernière heure de cours du mardi serait supprimée à partir de la rentrée scolaire 2018-2019. La direction propose, pour les parents qui le désirent, des activités payantes pour lesquelles le nombre d’inscriptions est excessivement limité. Cette décision est issue d’une concertation entre les syndicats, le corps enseignant, la direction et le pouvoir organisateur.
En tant que parents, nous sommes les premiers à souhaiter que l’enseignement rentre dans un programme d’amélioration. Cependant, de nombreux parents ont fait part de leurs réflexions, interrogations et remarques au CiP concernant le nouvel horaire imposé et les alternatives qui leur sont proposées :
- Pourquoi nous avoir informés aussi tardivement de cette décision ? Les parents sont mis devant le fait accompli, à une période de l’année où il est trop tard pour changer leurs enfants d’école.
- Quelle est la durée de cet aménagement ? Est-ce uniquement pour 2018-2019 ? Que se passera-t-il lors des prochaines années ?
- D’autres écoles de la Province de Liège ont réussi à s’organiser sans perturber les heures de cours. Pourquoi n’y êtes-vous pas parvenus ? Le fait que les heures de concertations se déroulent durant les heures de cours ne traduit-t-il pas un manque d’implication du corps enseignant ?
- Cette décision donne l’impression de faire passer le bien-être du corps enseignant au détriment du bien-être des enfants, avec l’aval des syndicats et du pouvoir organisateur. Nous nous devons de défendre les enfants et de vouloir le meilleur pour eux.
- Cette décision n’est-elle pas contradictoire avec le projet pédagogique de l’établissement dont l’une des priorités est “préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures,…” (Décret Mission, art 6) tel qu’exprimé dans le cahier éducatif de l’école ?
- Avec cet aménagement, les enfants perdent 50 minutes de cours par semaine. Comment pouvez-vous garantir que le programme scolaire sera correctement suivi par tous les élèves en respectant le rythme de l’enfant ? Une détérioration de la qualité de l’enseignement est à craindre, ce qui est en totale contradiction avec les objectifs du pacte d’excellence. Diminuer la durée des récréations de l’après-midi à 5 minutes (contre 10 minutes actuellement) n’est pas une solution.
- Qu’en est-il du respect de l’obligation scolaire ? Est-ce légal ?
- Pourquoi avoir choisi le mardi pour organiser les heures de concertation ? Le mercredi et le vendredi, les horaires des parents et des grands-parents sont généralement plus simples à aménager.
- Les solutions de remplacement proposées sont payantes et limitées en nombre. Qu’en est-il des parents défavorisés ou familles nombreuses (risque de scolarité à deux vitesses) ? Des familles monoparentales avec garde alternée ? Des parents qui ne peuvent pas trouver d’alternative ? Des enfants qui n’ont pas su/pu s’inscrire aux activités ?
- L’étude sera-t-elle maintenue ?
- Comment seront organisés les siestes des maternelles et les goûters ?
- Le pouvoir organisateur ne pourrait-il pas financer un encadrement gratuit ou moins onéreux pour tous les enfants ?
- Qu’advient-il des subsides issus du Pacte d’Excellence ? A ce niveau, le manque de transparence est criant.
Dans ses principes de base, le pacte d’excellence indique que « Les parents auront aussi une vraie responsabilité dans cette nouvelle organisation. Leur lien avec l’école sera renforcé. Il passera par l’association des parents de chaque établissement ainsi que par des dispositifs de liaison qui pourront être développés au sein du Plan du pilotage. Enfin, les parents, les élèves et l’équipe éducative élaboreront ensemble le règlement d’ordre intérieur de leur école. » L’imposition d’un nouveau fonctionnement sans concertation ni recours possible pour les parents nous semble absolument contraire aux valeurs défendues par le pacte d’excellence.
Nous regrettons de ne pas avoir pu y participer activement. Cela aurait favorisé la mise en œuvre d’un système compris et accepté par tous, y compris les parents. De manière générale, nous pensons que la communication entre l’école et les parents devrait être améliorée.
En tant que parents, notre mission est avant tout de veiller au bien-être de nos enfants, en ce compris au sein de l’école. Même si nous sommes convaincus que cela part d’un bon sentiment, nous ne pouvons pas accepter la mise en place de cette nouvelle organisation telle qu’elle nous est imposée.
La direction demande au CiP de la soutenir dans cette initiative, mais il nous est impossible de répondre favorablement à cette demande. Nous l’invitons donc à nous proposer une autre solution ou à sortir du Pacte d’excellence.
Le CiP